Conseil
Conseil
Nous conseillons nos clients de manière globale, évaluons les opportunités et les risques, et élaborons des stratégies sur mesure et durables pour les investissements immobiliers directs et indirects.
Toujours avec une perspective à long terme, la continuité et la conscience du risque.

Analyse
Analyse
Depuis plus de 30 ans, nous analysons le marché immobilier suisse et ses produits d'investissement.
En plus des aspects quantitatifs, des éléments qualitatifs tels que les principes de gestion, le respect des coûts et la création de valeur à long terme jouent un rôle important.

Stratégie
Stratégie
Nous évaluons votre portefeuille immobilier, concevons et créons des stratégies globales et durables, et vous accompagnons dans leur mise en œuvre.
Nous facilitons les partenariats stratégiques et générons des synergies pour des potentiels de développement et de valorisation supplémentaires.

Mise en réseau
Mise en réseau
Grâce à notre expérience de longue date et au réseau qui en découle, des synergies et des liens se créent entre les propriétaires immobiliers, les investisseurs, les gestionnaires d'actifs et les prestataires de services immobiliers.
Avec cette approche, nous formons pour nos clients un lien entre les investissements immobiliers directs et mais également entre la Suisse romande et la Suisse alémanique.

Mandats
Mandats
Nous élaborons pour vous une stratégie immobilière adaptée sur mandat.
L'échange personnel continu garantit de pouvoir réagir à tout moment aux préférences ou aux situations de marché changeantes. Cela peut également se faire sous la forme d'une participation à des organes tels que des comités d'investissement, des conseils d'administration ou des conseils de fondation.

Durabilité
Durabilité
Notre modèle de durabilité spécialement développé nous permet d'évaluer tous les produits immobiliers suisses cotés et non cotés (actions, fonds, fondations de placement) et de fournir aux investisseurs institutionnels un rapport sur la durabilité.
Avec le Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI), un instrument approprié pour l’évaluation de la durabilité du parc immobilier suisse a déjà été lancé il y a quelques années. Ce standard est devenu une valeur de référence pour les investisseurs suisses.

La chronique immobilière mars 2024
La décision de la BNS de réduire les taux directeurs de 0,25 % à 1,50 % semble déjà être intégrée dans les cours des fonds immobiliers...
La chronique immobilière mars 2024
La décision de la BNS de réduire les taux directeurs de 0,25 % à 1,50 % semble déjà être intégrée dans les cours des fonds immobiliers. Cette décision apporte des conditions de refinancement à court terme plus attractives. Cependant, d'autres hausses du taux de référence semblent exclues pour le moment, ce qui freine l'augmentation des loyers. Afin d'élaborer un plan d'action concernant la pénurie de logements et la protection des locataires, une réunion a été tenue sous la direction du conseiller fédéral Parmelin. Parmi les mesures clés figurent la simplification des procédures d'autorisation, la promotion de projets de construction et la réduction de la densité de réglementation, telle que la protection contre le bruit. C'est un signal positif pour les projets en cours et futurs - les portefeuilles avec des réserves foncières et des projets devraient donc générer des rendements plus élevés pour les investisseurs. UBS prévoit que, en raison de la demande toujours forte, due au solde migratoire élevé, à l'excédent de naissances et simultanément à la faible activité de construction, des augmentations de prix sont à attendre pour les biens immobiliers résidentiels de rendement. Cependant, les fluctuations des prix peuvent varier régionalement : alors que des niveaux de transaction plus bas ont été enregistrés à Genève, entraînant des réductions de valorisation, le marché zurichois reste incroyablement stable. La volatilité des prix est historiquement plus élevée dans la région lémanique - ce qui offre des opportunités. Malheureusement, les augmentations de capital en cours ne sont pas toujours lancées dans cet esprit. Divers fonds préfèrent augmenter les frais de rachat et puiser dans leurs réserves pour le paiement de dividendes plus élevés, au lieu de se positionner pour des opportunités attractives en faveur des investisseurs. Les rapports annuels des actions immobilières telles que Espace Real Estate, Plazza, Warteck ou Investis révèlent une activité intense, ce qui devrait se traduire par des rendements supérieurs à moyen terme. L'acquisition de Fundamenta par Swiss Prime Site témoigne de la consolidation attendue du marché, désormais en cours - un développement sain et nécessaire.
La chronique immobilière avril 2024
Les fonds immobiliers n'ont pas réussi à prolonger leur forte croissance des cinq derniers mois. Des prises de bénéfices ont été réalisées, motivées par différents facteurs.
La chronique immobilière avril 2024
Les fonds immobiliers n'ont pas réussi à prolonger leur forte croissance des cinq derniers mois. Des prises de bénéfices ont été réalisées, motivées par différents facteurs. Les primes élevées des fonds résidentiels, atteignant parfois plus de 40%, suscitent des interrogations. En revanche, certaines actions avec des portefeuilles similaires sont encore négociées avec une décote. Une des raisons est l'annonce de diverses opérations sur titres telles que des augmentations de capital ou cotations en bourse. Le manque de conviction de certains gestionnaires pour justifier un engagement supplémentaire, conduit à une perte de confiance. Les perspectives de fusion entre Novavest et SenioResidenz suscitent des avis divergents : tandis que les conseils d'administration sont enthousiastes, le cours de l'action de Novavest a chuté depuis l'annonce. Les avantages pour les investisseurs pourraient être perçus comme trop abstraits. La répartition inégale des avantages n'a pas été suffisamment prise en compte dans le ratio d'échange. De plus, les deux portefeuilles sont associés à des risques différents. Lors de la prochaine AG-extraordinaire, les actionnaires auront l'occasion de se prononcer sur le projet. Alors que les fonds immo sont structurés comme des actions préférentielles, donc sans droit de vote, les actionnaires peuvent et doivent défendre leurs intérêts. La restructuration d'Ina Invest a été approuvée. L'arrivée d'un nouvel actionnaire important, a été bien accueilli par le marché. Procimmo se restructure en mettant fin au contrat avec sa direction de fonds, cette tâche sera désormais assumée en interne. La fusion des directions de fonds de l'UBS et de CS n'est désormais plus qu'une formalité, l'UBS présentera probablement d'autres réflexions d'ici la fin de l'année. Alors que l'inflation en Europe continue de reculer et qu'une baisse des taux par la BCE devient plus probable, il est désormais clair que la Fed repousse toute baisse de taux. Dans quelle mesure cela influencera-t-il les décisions futures de la BNS reste à voir. Nous envisageons un scénario dans lequel la BNS effectue prochainement une nouvelle réduction de taux, ce qui pourrait amener les investisseurs à ajuster leur allocation en faveur des investissements immobiliers au détriment des obligations.
Élargissement du conseil d'administration de MV Invest AG
MV Invest AG renforce stratégiquement son conseil d'administration avec l'engagement d'Erhard Lee et de Stephan Keller...
Élargissement du conseil d'administration de MV Invest AG
Avec la nomination d’Erhard Lee et de Stephan Keller, MV Invest a réussi à renforcer stratégiquement son conseil d’administration. Avec ces ajouts notables, la société espère consolider davantage sa position en tant que société de conseil innovante et dynamique pour les investissements immobiliers suisses directs et indirects.
Communiqué de presse

Erhard Lee est actif dans le secteur financier depuis plus de 40 ans et a occupé diverses fonctions au sein de plusieurs institutions de renom. Après avoir effectué son apprentissage bancaire à la banque privée Rüd, Blass & Cie, il a été chef du négoce à la BZ Bank Zurich, gestionnaire de portefeuille à la Banque Leu, et partenaire et membre de la direction d’Actieninvest et de Schaller Management +Consulting. En 2001, il a fondé AMG Analysen & Anlagen AG en tant que propriétaire unique et est également président du conseil d’administration d’AMG Fondsverwaltung AG depuis 2013. Erhard Lee est un économiste d’entreprise, un agent de change, un analyste et un gestionnaire d’actifs qualifié.

Stephan Keller conseille et représente des entreprises en matière de droit des sociétés et de la construction depuis plus de 18 ans. En tant qu’avocat, il dirige son propre cabinet, KELLER Avocats, à Zurich, avec 4 employés. Avec son frère jumeau, il est également propriétaire d’une entreprise familiale de 5e génération dans le secteur de la construction. Dans ce contexte, il gère la division immobilière et est président du conseil d’administration de la société mère. Stephan Keller a une formation en administration des affaires et en jurisprudence, est membre du conseil d’administration et du conseil consultatif de diverses PME suisses et est inscrit au barreau depuis 2002.
Notre équipe pour vos objectifs.
La compétence, la passion et la vision créent la base sur laquelle nous pouvons nous concentrer pleinement sur vos besoins.
Roland Vögele
CEO
+41 43 499 24 90
Sacha Deutsch
Senior Advisor
+41 43 499 24 91
Ulrich Kaluscha
Senior Advisor
+41 43 499 24 96
Raphael Schuler
Senior Sales
+41 43 499 24 92
Remo Burri
Senior Office Manager
+41 43 499 24 94
Leonie Eberhardt
Event/Marketing Manager
+41 43 499 24 93
Debora Zgraggen
Event/Marketing Manager
+41 43 499 24 89
Elodie Gadola
Event/Marketing Manager
+41 43 499 24 93
Elvira Bieri
Chief Sustainability Officer
CEO SSREI AG
+41 43 499 24 99
